La gestion des finances communales et notre place dans les instances intercommunales sont des enjeux déterminants pour l’avenir de notre commune et pour le quotidien de ses habitantes et habitants.
Si le budget de notre commune est un élément clef, nous ne pouvons pas véritablement en apprécier l’état au vu des éléments en notre possession. À l’heure de la prétendue décentralisation de l’État et de l’importance donnée aux intercommunalités, on constate un amoindrissement régulier des crédits de nos communes. Nous devrons être vigilants et défendre nos, vos intérêts, chercher la moindre aide ou subvention et surtout ne pas ajouter de dépenses aux familles déjà trop ponctionnées.
Ces budgets, ces comptes vous touchent au quotidien, ils vous appartiennent. Ils doivent être lisibles, compris et débattus. Nous serons transparents et vous ferons part de leur état.
La loi de 2010 impose aux communes de rentrer dans une intercommunalité, objectif : gérer les territoires avec une vision plus large. La nôtre, « La Matheysine », accueille 43 communes. Nous devons y siéger et défendre notre territoire du Beaumont, porter nos attentes, les assumer et vous rendre des comptes.
Saint-Laurent-en-Beaumont ne possède ni carte communale, ni Plan Local d’Urbanisme. La « Comcom » a voté fin 2025 le lancement d’un PLU intercommunal (PLUI). Ce document engagera durablement l’avenir de notre commune. Nous devrons être vigilants et veiller à la sauvegarde de nos intérêts.
