Notre territoire vit de la diversité et de la complémentarité de ses activités, construites au fil du temps.
Dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, les habitants du Beaumont ont su agir collectivement pour répondre à un problème vital et partagé : le manque d’eau. De cet effort commun est né le canal du Beaumont, véritable prouesse technique et paysagère. Cette réalisation permet l’irrigation de centaine d’hectares de terrains agricoles et autorise différents modes d’agriculture (élevage, culture, maraîchage). Elle alimente également l’usine hydroélectrique de Malbuisson, qui constituait une innovation majeure à l’époque de sa mise en service. Ces deux activités concourent à l’économie locale au même titre que nombre d’entreprises présentes sur notre territoire.
L’agriculture, pilier historique et vivant de notre territoire, mérite d’être accompagnée par la commune à travers la préservation du foncier, le soutien aux circuits courts, la gestion durable de l’eau et la valorisation du travail des exploitants.
Entreprises de toutes tailles, des micro-entreprises aux sociétés, et dans tous les domaines, incluant l’artisanat, la restauration et l’accueil, les activités sportives, les services de tous types et, enfin, les producteurs locaux, sont la richesse insuffisamment connue de notre commune.
Les entreprises et acteurs économiques doivent pouvoir compter sur une commune attentive à la qualité des infrastructures, des accès, des réseaux et plus largement du cadre de vie indispensable à leur activité.
Donnons-leur aussi la considération et la lisibilité qu’ils méritent à travers nos communications, pour qu’ils soient mieux visibles et trouvent en notre population comme chez nos visiteurs l’intérêt attendu.
