Infrastructures et bâtiments communaux

Nos infrastructures et bâtiments communaux ont traversé des décennies, voire des siècles. Ils symbolisent notre ancrage et notre histoire.

Nous faisons face à un vieillissement de la population et cela engendre parfois des difficultés de déplacement et d’accès à certains lieux importants du village. De nos jours, accéder à l’ensemble des infrastructures municipales est pour toutes et tous une priorité.

L’ensemble des équipements communaux doit répondre à la loi « accessibilité». Il reste des adaptations à faire. Exemples :

  • Notre école et sa cour sont-elles en mesure d’accueillir un enfant à mobilité réduite ?
  • L’accès à l’église et au cimetière ne peut se faire, tant bien que mal, que par le portail du nouveau cimetière.
  • Les équipements de la salle des fêtes sont également à revoir pour répondre aux exigences d’accueil.

Entendus aussi : l’entretien, le désherbage et pourquoi pas, l’embellissement des lieux publiques doivent être assurés (en particulier le cimetière), lieu de recueillement. Certes les produits phytosanitaires sont interdits mais d’autres solutions existent. S’agissant du cimetière, à chacun son domaine : les allées à la commune, été comme hiver, pour la sécurité et les concessions aux familles.

Vous attendez des déplacements hivernaux sécurisés sur nos routes, rues et abords des bâtiments. Déneigements et salages sont à assurer sur l’ensemble de notre vaste territoire.

Quelques équipements pratiques seraient les bienvenus, équipements fort utiles aux Saint Laurentins comme aux visiteurs :

  • Une meilleure signalétique de nos infrastructures municipales et historiques ;
  • Un wifi sur les zones de rassemblement.

Bref, être attractif et accueillant !