Solidarité, entraide et partage

Nos sociétés ont évolué. En quelques dizaines d’années, ce mal que nous pensions réservé aux villes est à présent dans nos campagnes, dans nos montagnes. L’individualisme, l’isolement, la méconnaissance des voisins ont gagné nos villages.

Il nous paraît essentiel de revenir à nos valeurs de solidarité, d’entraide et de bienveillance.

Notre commune est le reflet de l’évolution sociologique et démographique de nos pays occidentaux. Les enfants ont souvent délaissé nos villages pour la ville et peinent à revenir. Les ainés sont restés au « pays » avec de moins en moins de commodités. Les commerces ne sont plus que dans les villes, les ambulants ayant disparu. Les déplacements en véhicule sont devenus indispensables pour se nourrir, se vêtir, vivre tout simplement.

Par ailleurs, connaissons-nous les personnes fragiles autour de nous   Connaissons-nous leurs besoins au quotidien ? Elles sont souvent discrètes et ne veulent pas déranger… Elles se « débrouillent… ». Leur vie en autonomie est parfois difficile.

Et bien, nous proposons de réfléchir à recréer ces liens humains perdus, de remettre en place des structures d’écoute et d’entraide en complément des organismes existants.

De la même façon, les moyens de communication et les démarches administratives ont évolué. Nous ne sommes pas tous en mesure de nous adapter, ces structures pourraient apporter l’aide que les plus jeunes, absents, ne peuvent assurer.

Nos sociétés ont aussi évolué vers l’insécurité et c’est encore plus marqué pour les personnes fragiles. Recréons les liens d’assistance et d’entraide réciproque dans nos villages.

Redonnons du sens à la vie en collectivités dans nos charmants villages !