Un moteur de la vitalité et du dynamisme de notre commune

Si dans les années 70 à 80, nos « anciens » ont réussi à augmenter le nombre d’habitants de Saint Laurent en Beaumont, force est de constater que les dernières données de l’INSEE de 2023 paru dernièrement met en évidence une diminution notable de notre population. Cette diminution surprenante est variable selon les villages.

Cette décroissance ajoutée à la répartition inégale des tranches d’âges de nos enfants a pour conséquence la diminution des effectifs de notre école. La prochaine rentrée risque de mettre en difficulté cet établissement scolaire. Nous devons nous battre, tous ensemble, pour préserver une école vivante, accessible et de proximité. Vous nous avez parlé également, lors de nos entretiens, de transports scolaires et de cantine.

Ces dossiers sont capitaux, ils sont prioritaires. Nous devons sauver notre école.

Pour les plus grands, collégiens et lycéens, l’accès aux transports en commun est apparu dangereux dans plusieurs villages. Nous devrons étudier les possibilités d’amélioration des dessertes (piétons, bus et de mi-journée).

Si la vie scolaire semble de qualité – merci à nos enseignants – les abords des bâtiments doivent trouver une véritable vocation à l’accueil des familles. Nous devons développer l’aire de jeux et de loisirs sécurisés, elle contribuera à l’épanouissement des plus jeunes et renforcera l’attractivité de notre village.

Notre jeunesse a besoin de lieux de rencontre, réfléchissons à un aménagement adapté.

Pour que vive notre commune autour de ses enfants !