Contrairement aux villes, nos villages de montagne sont restés structurés comme autrefois. Les routes ou les rues qui les traversent étaient au gabarit nécessaire de l’époque et depuis les populations ont augmentées et le nombre de véhicules a plus que doublé. Il en est de même pour les places ou les parkings publics.
Nombre de problèmes surgissent ainsi dans beaucoup de villages : vitesse excessive, non-respect des règles, sécurité des piétons, poids lourds, manque de places de stationnement, …
Quelques aménagements ont été réalisés. Hélas, ils ne répondent pas véritablement aux attentes, les problèmes demeurent, voire, sont amplifiés.
Prendre l’avis des riverains, être à l’écoute de ceux qui le vivent au quotidien, nous semblent être la première mesure à prendre. Les problèmes notés lors de nos réunions sont aussi bien en cœur de village, qu’en sortie, au débouché sur les plus grands axes. Les places de stationnement et la signalétique sont souvent jugées comme insuffisantes.
Certaines portions de route n’ont pas de bordures aménagées alors que des piétons et en particulier nos enfants les empruntent quotidiennement. Les chaussées peuvent par ailleurs être dégradées et nécessiteraient des entretiens. Vos avis ont été pris en compte, ce seront des points d’attention forte à traiter, on parle ici de sécurité des personnes !
Être à l’écoute, étudier, échanger, prioriser, sensibiliser et budgétiser avant de réaliser, devraient être la démarche pour un bon fonctionnement. Bien évidemment les budgets doivent être dégagés et renforcés d’aides extérieures à négocier si besoin. Les connaissances que nous pouvons avoir au sein de notre Equipe seront précieuses.
Pour que vive sereinement et apaisée Saint Laurent en Beaumont !
